Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le maire de Sievierodonetsk affirme que 20% de la ville reste aux mains des Ukrainiens
information fournie par Reuters 01/06/2022 à 15:58

KYIV, 1er juin (Reuters) - Les forces ukrainiennes ne tiennent qu'un cinquième de la ville de Sievierodonetsk, dans l'est du pays, mais elles ont encore l'espoir d'empêcher la Russie d'en prendre le contrôle total, a déclaré mercredi à Reuters le maire de la ville lors d'un entretien téléphonique.

Les forces russes sont entrées dans la ville de l'est de l'Ukraine, la plus grande encore détenue par Kyiv dans la région de Louhansk, à la fin de la semaine dernière après des semaines de bombardements.

Si la Russie s'empare de la ville et de Lisichansk, plus petite, située sur la rive ouest de la rivière Seversky Donets, elle détiendra la totalité de Louhansk, l'une des deux provinces de la région orientale du Donbass que Moscou revendique au nom des séparatistes et qui constitue un objectif de guerre essentiel pour le président Vladimir Poutine.

SYNTHESE-L'armée russe poursuit son offensive contre une ville de l'est de l'Ukraine

Les forces russes contrôlent désormais 60% de la ville et l'Ukraine en détient 20%, tandis que le reste est devenu un "no man's land", a déclaré Oleksandr Stryuk, le maire de Sievierodonetsk, qui a refusé de donner son emplacement.

"Les 20% sont farouchement défendus par nos forces armées", a-t-il dit. "Nos troupes tiennent des lignes défensives. Des tentatives sont faites pour chasser les troupes russes."

"Nous avons l'espoir que, malgré tout, nous libérerons la ville et ne la laisserons pas être complètement occupée", a-t-il ajouté.

Oleksandr Stryuk a indiqué que 12 à 13.000 personnes restaient dans la ville, mais que toutes les infrastructures essentielles avaient été détruites et que l'approvisionnement en aide ou nourriture était impossible.

"Ils vivent dans des conditions de bombardements constants, et maintenant des combats de rue se déroulent également, ce qui a augmenté le danger pour la population civile."

(Reportage Pavel Polityuk et Conor Humphries; version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Brian Chesky, cofondateur et patron de Airbnb, présente le nouvelle offre de services à domicile de la plateforme, le 12 mai 2025 à Los Angeles ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Wall Street finit en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Le S&P 500 et le Nasdaq ont terminé en hausse mardi à Wall Street pour la deuxième journée consécutive, soutenus par les chiffres de l'inflation américaine conjugués à l'accord temporaire sur les droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine annoncé lundi. ... Lire la suite

  • Microsoft a confirmé qu'il allait licencier plusieurs milliers d'employés
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Microsoft a annoncé mardi qu'il allait licencier moins de 3% de ses effectifs, soit environ 6.000 employés, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle. Les réductions d'effectifs concerneront tous ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.